sans les injustices sociale - ODDFEA

Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
Beobachtungsorganisation zur Verteidigung der Rechte von Frauen und Kindern
Droits humains et insertion socio-professionnelle
Aller au contenu

Menu principal :

Thématiques


La problématique hommes/femmes n’est pas distincte du mécanisme de l’économie

"Une société qui néglige ses femmes [et filles] finira par se négliger elle-même."


Pour que les femmes soient considérées comme des membres égaux et responsables de la société, aucun aspect de leur intégrité physique, psychologique ou sexuelle ne doit être compromis.

L’un des principaux facteurs d’inégalités est la normalisation de la culture machiste dans la société et son solide ancrage dans les institutions 

Trop souvent les hommes pensent que les acquis des femmes se font à leurs dépens; c’est tout simplement faux et cette manière de penser constitue un véritable obstacle à un progrès réel. L’égalité des sexes doit représenter un bénéfice mutuel.

A 12 ans, j’ai la sensation que l’éducation est un facteur déterminant pour les filles. L’éducation est un droit de naissance et elles ne doivent pas avoir à se battre pour l’obtenir. 

Nous savons que les domaines sociaux et économiques ne sont pas séparés. […] Nous savons que le fonctionnement de l’économie a un impact sur la problématique hommes/femmes. 

Il faut comprendre qu’il s’agit d’un paradigme qui continuera de créer l’exclusion et la pauvreté […]. Nous devons moins penser au monde que nous voulons ou dont nous avons besoin, qu’à une manière de créer le monde nécessaire à toutes les générations présentes et futures et à une planète en bonne santé et paisible .

Les filles les plus défavorisées sont handicapées, vivent dans les communautés les plus pauvres, appartiennent à des groupes autochtones ou minoritaires.

Lorsque nos droits sont garantis, y compris nos droits sexuels et liées à la procréation, nous sommes mieux armés pour prendre des décisions libres et éclairées concernant notre santé, notre bien-être et notre avenir. 

L’égalité des sexes demeure un objectif non atteint dans toutes les sociétés, riches et pauvres; il s’agit d’une condition nécessaire au développement durable; et sans elle les objectifs de développement plus larges ne pourront être atteints.

Cadre 1 : Domaines prioritaires pour l’égalité des sexes 

1. La lutte contre toute forme de violence sexiste; 
2. La garantie des droits sexuels et liés à la procréation des femmes et de l’accès à des soins de santé de qualité; 
3. Le décret et le respect des lois en faveur de l’égalité des sexes et la suppression des lois, polices et pratiques nocives pour les femmes et les filles; 
4. La priorité de l’accès à une éducation de qualité et à la formation professionnelle pour toutes les femmes et filles, notamment celles des groupes socialement exclus; 
5. La garantie d’une participation totale des femmes dans la société, notamment à la vie économique, juridique, sociale et politique de leurs communautés; 
6. L’application des politiques économiques et sociales contribuant à la concrétisation de l’égalité des sexes en accord avec les principes des droits de l’homme. 


 
Observatoire pour la Défense de Droits des Femmes et des Enfants
© copyright  oddfea 2005 - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu